Premier lien de confiance: le ventre de la maman
janvier 29, 2024Le petit ventre de bébé!
janvier 30, 2024Par où commencer lorsque bébé semble inconfortable !
Lorsque nous observons que notre enfant est inconfortable, malheureux ou semble souffrir, nous désirons à tout prix trouver le moyen de le sécuriser et de l’apaiser rapidement. Mais par où commencer et qui aller consulter afin d’offrir les meilleurs soins de santé à notre enfant.
Premièrement, avant d’opter pour une thérapie manuelle, un soin ou une médecine alternative de type “naturelle”, il est préférable d’avoir consulté un médecin en premier afin de s’assurer qu’aucune contre-indication ne soit suggérée par celui-ci ou celle-ci selon l’état de santé de votre enfant.
Même si cela peut s'avérer tentant et rapide de prime abord, je vous recommande en premier lieu de ne pas rechercher des conseils via les forums de discussion. Ces témoignages peuvent s’avérer utiles dans plusieurs situations mais lorsqu’il s’agit de la santé globale de votre enfant, vous pourriez empirer son cas ou prolonger l’état de souffrance si vous ne consultez par un/e professionnel/le de la santé avant tout. Cependant, en combinaison avec une intervention et avec l’accord du professionnel de la santé, les conseils offerts par d’autres familles peuvent s’avérer d’une aide judicieuse lorsque l’état de votre enfant peine à s’améliorer et que vous êtes à bout de nerfs.
Si vous n’êtes pas certain/e de la gravité du trouble ou de l’inconfort de votre enfant, je vous énumère ici les différentes ressources à consulter au besoin.
Voici une liste de professionnels.les, sans omettre la consultation médicale, que vous pouvez visiter pour en apprendre davantage sur la condition de votre enfant et pour vous aider à l’accompagner durant cette période plus difficile.
5 professions que vous pouvez consulter si votre enfant souffre d’inconforts
La massothérapie chez les bébés
Souvent sous forme d’atelier ou en séance privée afin d’éduquer les parents avant tout, la massothérapie chez l’enfant sert en premier lieu à prévenir des inconforts qui potentiellement pourraient se développer dans le corps du bébé. Il est préférable d'avoir une évaluation et l’accord médical d’un/e professionnel/le de la santé avant de débuter des techniques de massothérapie chez votre bébé. Cependant, une fois habitué à recevoir des massages, votre bambin deviendra plus conscient et alerte de son petit corps, le lien de confiance entre parents-enfants sera plus fort et vous aiderez à favoriser le développement musculaire de votre enfant durant toutes les étapes de sa croissance. Au niveau de la région de l’abdomen, le massage permet entre autres d'aider à soulager les inconforts liés aux gaz et aux coliques et peut aussi favoriser la régulation des selles lors de la constipation et des épisodes légers de diarrhée.
La chiropratique pour bébé
La chiropratique est une approche holistique de première ligne, offerte au privé. Son but est l’optimisation du système nerveux central responsable de tous les systèmes du corps humain, dont la digestion. Par des manipulations adaptées et sécuritaires pour votre bambin, la chiropratique s’assure d’une bonne mobilité vertébrale et articulaire afin d’aider les problématiques comme les inconforts à l’abdomen.
- Source: Dre Virginie Paré, Chiropraticienne DC. Centre Chiropratique Les portes du Fontainebleau 450 420.1881
L’ostéopathie pour bébé
Avec l'aide de thérapie manuelle douce faisant suite à une évaluation palpatoire exhaustive, l'ostéopathe vise à rétablir l'équilibre du corps. Tout en adressant les blocages et les tensions qui peuvent survenir dès la naissance, il s'assure du bon développement moteur et physiologique du nourrisson et veille à son bien-être. L'ostéopathe contribue donc à aider lorsque la nouvelle maman ou lorsqu'un professionnel de la santé remarque par exemple une difficulté avec l'allaitement ou une position préférentielle prédisposant à une plagiocéphalie (syndrome de la tête plate).
- Source: Vanessa Deschamps, Ostéopathe D.O. Centre ROZO 450 951.7780
La physiothérapie pédiatrique
Elle permet d’évaluer le développement moteur et de guider l’évolution de celui-ci durant toute la croissance de l’enfant. Le ou la physiothérapeute intègre dans ses séances une évaluation de la mobilité, la force, la souplesse, des réflexes ainsi que des réactions d’équilibre. Ces aspects pourront être intégrés au plan de traitement afin d’optimiser les capacités de l’enfant.
- Source: Geneviève Hudon, Physiothérapeute Pht et Ostéopathe DO. Physio & Ostéo 514 705.7324
L’acupuncture pour un bébé
Dès la naissance, un bébé peut recevoir des traitements d’acupuncture et continuer, tout au long de son enfance et adolescence. Le corps a besoin que l'énergie circule librement afin d’alimenter tous les organes et voir à leur bon fonctionnement. L’acupuncture permet à l’énergie de reprendre sa circulation normale et ainsi rétablir l’équilibre, c’est-à-dire la santé. Plus l’enfant est jeune, plus le traitement est court. Jusqu’à l’âge d’un an, les enfants remarquent rarement les aiguilles et ressentent peu d’inconfort. Il est important de traiter l’enfant au tout début de l'apparition des symptômes. L’enfant peut aussi recevoir des traitements d’acupuncture, à titre préventif, dès sa naissance.
- Source: Association des acupuncteurs du Québec
- Source: Marie-Caroline Darveau, AC. Centre ROZO 450 951.7780
Les techniques d'auto-massage du ventre de la femme enceinte seront bientôt disponibles via notre nouvelle plateforme virtuelle:
Le Masso-bébé! Pour plus d'information écrivez-nous au info@cliniquempb.com