Par où commencer lorsque bébé semble inconfortable !
janvier 29, 2024Le massage et les bébés prématurés
janvier 30, 2024Le petit ventre de bébé !
Si votre bébé a tendance à se tortiller, présente des changements d’humeur difficiles à consoler ou s’il a tendance à chigner et pleurer plus fréquemment, votre nourrisson souffre probablement d'inconforts liés à son abdomen.
Certains troubles au niveau du ventre du nouveau-né sont bénins et tout à fait normal durant les premiers mois de naissance tels que les gaz, la constipation et les coliques. Ces états d'inconforts n'apparaissent pas dans la catégorie des pathologies alors assurez-vous auprès d’un médecin qu’il s’agit bien d’une de ces causes et non d’une problématique plus grave avant de vous adonner au massage pour bébé. Cette capsule ainsi que les techniques démontrées via notre plateforme virtuelle: Le Masso-Bébé, ne substitue en aucun cas aux conseils d’un professionnel de la santé.
Dans un de nos autres articles (Par où commencer lorsque bébé souffre!) Nous vous avons énuméré les professions et professionnels à contacter afin d’en apprendre davantage sur ce qu’ils/elles peuvent offrir comme soins, séances ou traitements selon les inconforts de votre enfant. Je vous recommande de vous informer auprès de chacun d’entre eux lorsque vous ressentez votre bébé plus inconfortable qu’à l’habitude avec son petit corps.
Aujourd'hui, nous vous présentons 4 conditions généralement source d’inconforts chez l’enfant ou le bébé et pouvant être soulagées par un toucher réconfortant; les gaz, la constipation, la diarrhée et les coliques. Par la suite, nous observerons quelques techniques de massage léger et de mouvements favorisant le relâchement des tensions dans la région de l’abdomen.
Les gaz
Les gaz ou ballonnements sont souvent ressentis par bébé à la suite d’une accumulation excessive d’air (gaz) dans le conduit intestinal de l’enfant lors de la tétée ou du boire. Ils peuvent aussi être dus par de la nourriture moins bien digérée durant ou à la suite d’un repas.
La constipation
Souvent apparentée à des selles irrégulières, peu fréquentes et difficiles à évacuer, la constipation peut toucher n’importe quel enfant de tous âges confondus. Un manque d’hydratation, de fibre, une intolérance alimentaire ou un changement dans l’alimentation de votre enfant peut être la cause de ce type d’inconfort.
La diarrhée
Selles plus fréquentes et liquides qu’à l’habitude pouvant être accompagnées de fièvre et de symptômes de déshydratation. La diarrhée n’est pas un trouble à prendre à la légère. Malgré que certains épisodes peuvent être bénins d'autres situations peuvent être très graves et nécessitent de vous rendre immédiatement à l'urgence. Vérifiez toujours l’état de santé de votre enfant. Si aucune douleur abdominale, signes et symptômes de déshydratation ou de fièvre ne se font ressentir, vous pouvez certainement favoriser le relâchement des tensions par le massage après les épisodes de diarrhée.
Les coliques
Se manifestant la plupart du temps avant 4 mois, la cause des coliques reste, encore aujourd'hui, difficile à identifier chez le nourrisson. Une difficulté à gérer un trop plein d'émotions, le stress ou un système digestif non suffisamment mature sembleraient être les hypothèses les plus probables à cet état d'inconfort.
Parce qu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir, essayer d’identifier le moment de la journée auquel bébé semble le plus en proie à souffrir de petits inconforts dans la région de son abdomen. Par la suite, selon le moment choisi, habituez-vous à relâcher, par le massage et de doux mouvements, le petit ventre de votre enfant 30 minutes avant l'apparition de signes de tension ou d’inconforts dans cette région. Nous vous présentons ici nos 5 astuces préférées pour favoriser le relâchement de la région abdominale du nourrisson.
1- La position de réconfort du PARESSEUX
Bébé est positionné sur le ventre, couché sur l’intérieur d’un de vos avant bras et de votre main tandis que l'autre bras vient s’appuyer sur le dos de l’enfant pour plus de chaleur et de réconfort. Vous pouvez vous balancer tranquillement, votre enfant et vous, dans cette position jusqu’à ce qu’il se calme et se détende.
2- La position réconfort du BOUDDHA
Vous pouvez exécuter le Bouddha en position assise ou debout. En position assise, les jambes favorablement croisées, vous pourrez installer votre enfant confortablement à l'intérieur de vos jambes, le dos pressé sur votre bas ventre. Par la suite, recroqueviller ses petites jambes vers son abdomen dans une position de petit bouddha et appuyer légèrement votre menton sur sa tête. Vous pouvez balancer vos 2 corps à l’unisson dans un mouvement lent et réconfortant. En position debout, vous installerez bébé à la verticale dans vos bras, le dos encore une fois pressé contre votre poitrine. Repliez tranquillement ses jambes contre son abdomen. Vous pouvez tenir une de ses jambes avec le bras opposé à celle-ci et l’autre bras servira à stabiliser le corps de bébé contre le vôtre. Vous pouvez vous promener dans cette position et le balancement créé par le mouvement de la marche permettra de rassurer et de détendre votre enfant.
3- Le massage ARC-EN-CIEL
On applique la pulpe de nos doigts superposée sur le ventre de bébé au niveau de la hanche droite et en glissant nos mains très lentement on forme un arc-en ciel autour du nombril qui se termine au niveau de la hanche gauche de bébé suivant le mouvement des déchets dans l’intestin. On peut répéter la séquence à quelques reprises.
4- La pression consciente de la MAIN sur le ventre de bébé
Par dessus le vêtement ou directement en peau à peau, on appuie notre main complètement sur le ventre de bébé au niveau du nombril. La pression est englobante, mais légère. L’objectif est de visualiser l’énergie traversant de notre corps jusqu’au ventre de bébé et conserver une attention pleinement consciente sur ce petit-être qui ne demande qu’à être réconforté et soulagé. Aucun mouvement ne se crée durant la séquence. On peut ajuster la pression selon l’inspiration (on soulève légèrement notre main) et selon l’expiration (on appuie légèrement plus en profondeur). On conserve la position le temps qu’il faut à bébé pour apprivoiser notre énergie.
5- Le mouvement du PÉDALO
Dans un mouvement en alternance, on fléchit une des jambes sur l’abdomen de bébé et on l'allonge par la suite. On poursuit en exécutant le même geste de l’autre jambe et vice-versa jusqu’à ce que le mouvement devienne de plus en plus fluide.
Si vous désirez prolonger votre expérience avec le massage pour bébé, vous pouvez vous procurer notre livre complet sur les meilleures astuces de bases pour masser son enfant: Masso-bébé; La prévention et le bien-être par le toucher.
Plus vous prendrez le temps de vous consacrer à des moments de communication par le toucher dans le genre de ce qui précède et plus rapidement votre enfant deviendra à l'aise avec les massages et toute forme de caresses et de toucher. La pratique quotidienne du massage chez l’enfant l'aide à se détendre, diminue son anxiété vis-à-vis des professionnels de la santé qui pourraient le manipuler dans le futur et favorise le bon développement physique et mental de son petit corps.
À vos mains!
Prêt… Massez!!!
Vous avez des questions?
info@cliniquempb.com
RESSOURCE ET RÉFÉRENCE
Note : Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.
ARTICLES: https://naitreetgrandir.com/fr/sante/naitre-grandir-sante-enfant-constipation-selle/
ARTICLES: https://www.aptaclub.ch/fr/bebe/sante/digestion-de-bebe/troubles-digestifs.html
LIVRE: - Massage pour bébé, l’éveil par le sens du toucher (Bénédicte thiriez & Jeanne Ardoin)
- Yoga pour maman et bébé, Tout sur mon bébé (Françoise Barbira Freedman)